Lettre de

Madame la Présidente

Nous voici tous réunis de la plus belle des manières, celle du partage convivial autour des valeurs qui nous lient, la fraternité entre aires culturelles et linguistiques parfois très distantes, l’ambition saine du développement et de l’éducation des peuples, et leur véhicule le plus idoine, le dialogue franco-lusophone.

 

Comme certains d’entre vous le savent déjà, j’ai créé il y a un peu plus de deux ans une structure nouvelle, totalement inédite en Europe, qui se veut la vitrine de la lusophonie en France, à l’image de celle que font vivre d’autres grands instituts culturels supranationaux. L’IMLus est donc venu combler une béance dans le paysage cosmopolite et transculturel français, tant la visibilité des échanges intra-lusophones et luso-francophones étaient jusqu’alors imperceptible. 

 

L’Institut du Monde Lusophone se construit dans un esprit d’innovation permanente, inscrit dans un engagement en faveur d’un service indépendant de toutes les pressions extérieures, qu’elles soient d’ordre économique, politique, religieux ou idéologique. Dans sa volonté de contribuer à la construction d’une société intégrative, il veillera à favoriser l’inclusion des personnes, sans distinction d’origine, de nationalité, de genre, de milieu social et de condition de santé.

 

Organisme à caractère culturel, scientifique et éducatif, l’Institut du Monde Lusophone aujourd'hui s’attache à développer et valoriser la diffusion des savoirs, dans toute leur diversité et leur richesse, dans le domaine arts, lettres, langues, dont il affirme la portée éthique et civique et dont il est un acteur fondamental, ainsi qu’à promouvoir de nouvelles formations et des recherches originales.

Il a vocation à créer des connaissances dans tous les domaines du savoir et à favoriser leur transmission en vue de former des esprits libres et critiques, capables d’apporter leur contribution à la vie intellectuelle, scientifique, culturelle, politique, économique et sociale, en France et dans le monde.

 

L’Institut du Monde Lusophone se présente ainsi comme une plateforme de dialogue, d’échanges et de réflexions qui ambitionne de proposer une nouvelle vision au sein même de l’univers lusophone et de l’élargir à l’ensemble euroméditerranéen. La lusophonie porte en elle des valeurs et une universalité qui traversent le temps et l'espace. Elle est porteuse d´avenir.

Isabelle de OLIVEIRA

Présidente - Fondatrice

A propos

L'Institut du Monde Lusophone représente une communauté d’énonciateurs portugais / lusophones  passionnés de la langue portugaise et des cultures lusophones. Nos membres croient dans le rôle civilisateur de la langue et de la culture. Non pas uniquement la "civilisation" lusophone au sens premier du terme, mais  également une communauté́ de valeurs, de philosophie, d'histoire, de joie de vivre et un mode de vie par-delà les frontières de l'espace et de la pensée.

© 2018 by www.imlus.org I Conception SFDev - Contact

  • Preto Ícone Facebook
  • Preto Ícone Instagram
  • Preto Ícone Twitter

Réseaux Sociaux