Activités

Culturelles

Nous sommes convaincus du rôle déterminant de la culture pour le développement durable, la lusophonie poursuit plusieurs objectifs : favoriser l’émergence d’un véritable marché de produits culturels par la professionnalisation des filières, dans les pays d’Afrique lusophone en particulier ; tout en apportant son soutien dans la mise en place de politiques favorables à la diversité des expressions et, enfin, promouvoir le dialogue des cultures.

A travers ses différents programmes, l'IMLus oeuvre à la consolidation d’un secteur culturel dans les domaines du spectacle vivant, de l'audiovisuel, de la mode, de la littérature, etc. Tout en poursuivant son appui aux grands événements et espaces qui célèbrent les langues et les cultures et favorisent les rencontres, les actions de la lusophonie vont également cibler les acteurs de terrain afin de mettre en dialogue les cultures.

Activités Culturelles

L´Institut du Monde Lusophone s’occupe de la diffusion de la culture lusophone offrant un lieu d’échanges et de rencontres entre les artistes. Valorisation de la création artistique et viabilité économique vont de pair. Les actions de l’Institut du Monde Lusophone visent au développement de véritables filières d’industries culturelles pour le livre, l’image, les arts plastiques, le spectacle vivant… dans un lien intergénérationnel. Il se propose ainsi de favoriser une meilleure compréhension de la culture lusophone et de ses coutumes, traditions, patrimoine, histoire, identité, racines, qui ont servi à la modeler, notamment par la réalisation de manifestations culturelles. Notre agenda culturel offre diverses activités liées au théâtre, à la danse, la littérature, la musique, l’art, la gastronomie, l’architecture…

 

Alors que les risques de monopole culturel et d’exacerbation identitaire s’accroissent, l’IMLus s’efforcera de promouvoir le dialogue des cultures et des religions, ainsi que la vision d’un monde riche, mais aussi plus sûr, de par sa diversité culturelle pleinement assumée. Sur le terrain, son action vise en priorité les jeunes et les femmes afin de leur permettre de créer librement en s’épanouissant, de développer l’économie de la culture et de favoriser la circulation des produits culturels.

S'emploiera à tirer profit du succès des artistes lusophones partout dans le monde, y compris dans les pays non-lusophones, pour inciter à l’apprentissage du portugais et promouvoir l’offre culturelle lusophone. Les actions culturelles de l’IMLus seront également marquées par des grands événements tels que le Festival du cinéma et de la musique, le Marché des arts du spectacle africain ou encore le Prix des cinq continents de la Lusophonie... Il s’emploiera également à renforcer l’ancrage de la culture dans le développement et accroître l’engagement dans la création artistique, culturelle et numérique.

 

Outre sa mission d'enseignement, l’Institut du Monde Lusophone s’occupe de la diffusion des cultures lusophones Nous collaborons avec des institutions, des entreprises et des organismes publics et privés, dans le monde lusophone mais aussi d’autres aires culturelles.

Nous offrons un lieu d’échanges et de rencontres aux spécialistes de différents domaines. Ainsi, nous invitons régulièrement chercheurs et écrivains à participer à des débats, discussions et séminaires ayant pour thèmes la littérature, la linguistique, l’art, le cinéma, l’histoire et bien d’autres sujets encore.

Notre agenda culturel offre diverses activités liées au théâtre, à la peinture, la sculpture, la danse, la musique, la littérature, l’art, l’architecture ou encore la gastronomie.

Assister à une activité

Nos activités sont libres d’accès dans la limite des places disponibles.

Si vous souhaitez être tenu informé de notre calendrier d’activités, vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion.

A propos

L'Institut du Monde Lusophone représente une communauté d’énonciateurs portugais / lusophones  passionnés de la langue portugaise et des cultures lusophones. Nos membres croient dans le rôle civilisateur de la langue et de la culture. Non pas uniquement la "civilisation" lusophone au sens premier du terme, mais  également une communauté́ de valeurs, de philosophie, d'histoire, de joie de vivre et un mode de vie par-delà les frontières de l'espace et de la pensée.

Réseaux Sociaux

  • Facebook - Black Circle

© 2020 by www.institut-monde-lusophone.com I Conception SFDev - Contact